Lecture: « le But, un processus de progrès permanent » de E. M. Goldratt

Posté par le 2 Déc 2015 dans Articles, Infos | Sans commentaire

Je vous fais part d’une de mes dernières lectures qui a retenu toute mon attention: « le But, un processus de progrès permanent » de Eliyahu M. Goldratt. C’est un roman industriel qui a 30 ans et que je trouve vraiment d’actualité et agréable à lire.

le but

Résumé:

La vie d’Alex Rogo bascule un beau matin lorsqu’il découvre que l’usine qu’il dirige est menacée de fermeture en dépit de tous les efforts entrepris en matière de robotisation et de réduction des coûts. Les ventes ont stagné, les stocks ont augmenté et les commandes sont systématiquement en retard. Devant la dégradation de la situation financière, le vice-président de la société lui donne trois mois pour redresser la barre. Ces bouleversements dans sa vie professionnelle iront jusqu’à affecter sa vie conjugale. Une rencontre avec son ancien professeur de physique devenu consultant, à qui il confie ses difficultés, va alors transformer ses idées sur l’organisation et les objectifs de son usine. Ce qu’il tenait pour des évidences depuis plusieurs années va s’écrouler et des indicateurs radicalement nouveaux vont s’avérer nécessaires pour restaurer la rentabilité de son usine.

L’auteur:

Eliyahu M. Goldratt (1947 – 2011) était pédagogue, auteur, scientifique, philosophe et dirigeant d’entreprise. Mais, c’était surtout un penseur qui amenait ses lecteurs à réfléchir. Souvent décrit comme une personnalité anticonformiste, Eliyahu M. Goldratt poussait ses lecteurs à analyser et revoir leurs pratiques professionnelles en adoptant une vision nouvelle et innovante. Ses livres ont été  traduits en 27 langues et « le But » figure dans la liste du Times des 25 livres de management les plus influents de tous les temps.

Ce que j’ai particulièrement aimé:

  • le côté romancé du livre qui permet une lecture accessible à tous
  • l’approche de l’entreprise, différente et à contre-sens des indicateurs habituels
  • le sens (autrement dit le « but ») donné aux actions lancées en entreprise

Bonne lecture!!

 

 

 

Envoyer un message