Appreciative Inquiry (ou Démarche Appréciative)

Posté par le 3 Oct 2016 dans Articles | Sans commentaire

Cet été, j’ai découvert l’Appreciative Inquiry et j’ai trouvé cette démarche particulièrement intéressante. C’est pourquoi, je souhaite vous la faire partager…

L’ Appreciative Inquiry est une méthode de conduite du changement qui a vu le jour à la fin des années 1980 aux Etats-Unis, s’y est largement répandue de 1990 à nos jours, et qui maintenant rayonne sur les cinq continents. L’Appreciative Inquiry est née au sein de l’Université Case Western Reserve University de Cleveland. Elle a été créée par le Professeur David Cooperrider, docteur en psychologie des organisations, et ses collaborateurs. Jean Pagès a publié le premier ouvrage en France sur cette approche, « Le coaching avec la méthode Appreciative inquiry » qui, commence à être promue par différents consultants et à intéresser différentes entreprises françaises et européennes.

L’Appreciative Inquiry marque une rupture avec l’approche traditionnelle par la résolution de problèmes pour centrer l’attention et faire reposer le changement sur les réussites, les acquis et les énergies positives de l’entreprise, ceci selon une méthodologie précise.
(source IFAI Institut Français D’appreciative Inquiry)

Et pour compléter, voici un petit descriptif en vidéo

 

Envoyer un message